Quel est le meilleur logiciel de backup GRATUIT pour sauvegarder ses données ?

Disque dur en panne ? Des Experts en récupération de données répondent à vos questions... Prix ? Délai ? Faisabilité ? Consultez aussi les réponses déjà postées. Soyez précis dans la description des symptômes de votre panne.
Règles du forum
> Rédigez un titre précis et synthétique : marque, modèle et taille du disque dur + symptômes de la panne
> Soignez votre orthographe puis signez votre message en indiquant votre ville et n° de département
pucku2

Quel est le meilleur logiciel de backup GRATUIT pour sauvegarder ses données ?

Messagepar pucku2 » 14 juin 2016 19:51

Bonjour, voici ma question :

Comment faire pour protéger ses données ?
Quel est le meilleur moyen de faire des backup ? car le prix d'une récupération de données peut rapidement grimper, je préfère autant limiter les risques d'y avoir recours.

en attente de vos réponses ;) ;)

pucku2 :mrgreen:

imre
Administrateur

Re: Quel est le meilleur logiciel de backup GRATUIT pour sauvegarder ses données ?

Messagepar imre » 15 juin 2016 12:55

Bonjour Pucku,

L'idéal pour un backup selon nous ce n'est ni de tout automatiser avec un logiciel de sauvegarde autonome (car lorsque la sauvegarde des données ne se fait pas correctement, on ne fait tout simplement pas attention au message d'alerte qui s'affiche dans la barre de notification... on alors il arrive parfois que le rapport d'erreurs généré automatiquement à chaque sauvegarde soit vide... ce qui donne l'impression, à tort, que la sauvegarde se passe correctement.

Et la solution n'est pas non plus de tout faire manuellement, chaque semaine ou chaque mois, d'utiliser des CD ou DVD réinscriptibles pour faire ses sauvegardes, vous allez rapidement vous décourager, utiliser de plus en plus de DVD-R pour vos sauvegardes, espacer de plus en plus les périodes de sauvegarde rébarbatives...

Bref, le moyen le plus efficace, c'est d'utiliser une sauvegarde semi-automatique, qui nécessite une intervention (très courte !) de notre part.

Nous vous conseillons par exemple le logiciel gratuit INSYNC de l'éditeur Dillobits https://www.dillobits.com/ qui synchronise le contenu de deux dossiers ou de deux partitions (source vers destination) comme le faisait il y a 30 ans notre bonne vieille commande MS DOS : XCopy
https://technet.microsoft.com/fr-fr/lib ... 54(v=ws.10).aspx

Il suffit une bonne fois pour toutes de configurer vos sauvegardes, par exemple la copie de votre disque C vers le dossier C que vous aurez créé sur un disque dur externe. Sur la capture d'écran que je vous joins j'ai créé sur mon disque dur externe 3 dossiers :

- BDD (pour mes bases de données Excel),
- DONNEES (mes données professionnelles et personnelles)
- et PARTAGE (le serveur de données partagées par tous les utilisateurs de l'entreprise

Dans ces 3 dossiers j'indique à Insync d'y copier le contenu de mes 3 partitions du même nom.

Attention ! Avertissement important avant d'utiliser INSYNC :
Si votre dossier de destination n'est pas vide, Insync effacera tout son contenu avant d'y copier les nouvelles données (gloups).
Je décline toute responsabilité si vous faites une erreur de manipulation. Car si la quantité de données effacées par INSYNC du dossier DESTINATION est inférieure à la quantité de données nouvelles copiées, il est très peu probable de réussir à récupérer vos anciennes données écrasées, soyez-en bien conscients.

Mais du coup, une fois mon logiciel configuré, une ou deux fois par semaine, je n'ai qu'à brancher mon disque dur externe (je le débranche le reste du temps) je lance INSYNC, je coche les 3 dossiers que je veux sauvegarder, puis je clique sur le bouton [run jobs]. INSYNC s'occupe de sauvegarde/synchroniser toutes mes données vers mon disque dur externe, et cela ne prend souvent qu'une ou deux minutes si je n'ai créé ou modifié que quelques données depuis ma dernière sauvegarde.

A la première sauvegarde c'est en revanche beaucoup plus long évidemment, jusqu'à plusieurs heures, c'est fonction de la rapidité de votre disque dur. La rapidité de INSYNC vient du fait qu'il ne va copier vers la destination que les fichiers qui ont changé depuis la dernière sauvegarde.

Si vous avez installé et utilisez INSYNC, que cet article vous a été utile, n'hésitez pas à revenir ici poster vos impressions pour donner votre sentiment et vos nouvelles astuces sur cet outil et ce moyen GRATUIT de vous faire une sauvegardez de données semi-automatique et efficace. Ce qui n'est pas gratuit en revanche c'est l'achat d'un bon disque dur externe de sauvegarde, rapide et refroidi par un boitier en aluminium. Ne faites pas vos sauvegardes sur un disque du interne, à plus forte raison sur une partition qui cohabiterait sur le même disque dur que votre partition SYSTEM ou avec vos données. En cas de crash-disk, vos données, votre système ET votre sauvegarde seraient perdus en même temps.

INSYNC est très puissant ! ...Et gratuit ! Pourquoi ?
Parce que l'éditeur Dillobits a déposé le bilan en juin 2015 mais l'auteur a décidé de continuer à faire vivre son logiciel dans le domaine du logiciel libre (freeware), un grand merci à lui.

NB :

Juste en passant, Chronodisk vend des disques durs externes sélectionnés (en vraie connectique ultra-rapide USB 3.0) et certifiés les plus fiables du marché (la marque et le modèle choisi change régulièrement en fonction du cahier des charges d’exigences des ingénieurs en récupération de données), ils chauffent très peu, et une garantie sérénité est incluse, un exclusivité Chronodisk : si le disque dur tombe en panne on vous récupère gratuitement les données pendant 1 an (extensible à 3 ans). Venez au comptoir si vous souhaitez vous en procurer un ou en offrir un à quelqu'un à qui vous tenez particulièrement ;-)
Pièces jointes
sauvegarde-avec-insync.GIF
Meilleur moyen de sauvegarder ses données avec Insync
sauvegarde-avec-insync.GIF (140.71 Kio) Consulté 7804 fois
Imré
Créateur et Rédacteur en chef de nombreux magazines informatiques depuis 1993 :

Amiga Concept - Amiga Wave - CD-Rom Magazine - Consoles News - PC Jeux et d'autres...
Récupération de données sur Paris - Récupération de données à Montréal

perehache29

Re: Quel est le meilleur logiciel de backup GRATUIT pour sauvegarder ses données ?

Messagepar perehache29 » 02 févr. 2017 17:54

Bonjour, j'ai été très intéressé par ce message, car c'est le genre de sauvegarde que je voulais adopter. Je l'ai installé, et ça fonctionne, mais j'ai juste un petit souci:
Insync est installé dans ma partition c:/program files
Mes données sont dans ma partition D:
La sauvegarde se fait vers un disque dur externe., je la fais en mode "mirror".
Pour la sauvegarde de D: pas de problème,
Pour la sauvegarde de C: ça se termine mal, ça semble tourner en boucle.
C'est peut-être incompatible de vouloir sauvegarder C: alors que le logiciel de sauvegarde se trouve lui-même dans C: ?
J'ai une autre partition disponible F: pour laquelle je n'ai pas l'intention de faire des sauvegardes.
Pouvez-vous m'éclairer? Merci d'avance pour votre réponse.
J-C Heurtaux

Arnaud

Messagepar Arnaud » 26 juin 2017 18:21

Bonjour,
J'utilise Sauvegarde Facile à télécharger [ur=https://www.emjysoft.com/logiciel-sauvegarde-facile/l]ici[/url].
Il existe en deux versions : une payante et l'autre gratuite. Je suis sur la version payante après avoir longtemps utiliser la version gratuite. J'ai acheté le soft pour remercier l'auteur après un crash de disque. Ce logiciel m'a sauvé ma vie numérique... (photos de mes enfants surtout !).
Voici un tutoriel sur ce logiciel :
[BBvideo=560,315][/BBvideo]

lola-2015

Messagepar lola-2015 » 20 juil. 2017 10:01

Un logiciel gratuit de sauvegarde de données , EaseUS Todo Backup Free peut répondre parfaitement à votre demande.
Ce logiciel permet de sauvegarder & récupérer de fichier/disque/partition/système et de cloner le disque ou de migrer OS à SSD/HDD ect. sous Windows10, 8.1, 8, 7, Vista, XP.

Julien

Messagepar Julien » 10 août 2017 22:19

perehache29 a écrit :Bonjour, j'ai été très intéressé par ce message, car c'est le genre de sauvegarde que je voulais adopter. Je l'ai installé, et ça fonctionne, mais j'ai juste un petit souci:
Insync est installé dans ma partition c:/program files
Mes données sont dans ma partition D:
La sauvegarde se fait vers un disque dur externe., je la fais en mode "mirror".
Pour la sauvegarde de D: pas de problème,
Pour la sauvegarde de C: ça se termine mal, ça semble tourner en boucle.
C'est peut-être incompatible de vouloir sauvegarder C: alors que le logiciel de sauvegarde se trouve lui-même dans C: ?
J'ai une autre partition disponible F: pour laquelle je n'ai pas l'intention de faire des sauvegardes.
Pouvez-vous m'éclairer? Merci d'avance pour votre réponse.
J-C Heurtaux

Bonjour J-C,

Dans l'absolu il n'y a aucune raison que votre sauvegarde de C: ne se fasse pas. Au pire, pour les dossiers cachés système ou les applications / DLL / ressources en cours d'utilisation INSYNC renverra un message d'erreur et continuera sa sauvegarde.

Vouloir copier C: cela risque juste de vous renvoyer des dizaines de milliers de messages d'erreur, il faut être patient. Et cela n'a pas beaucoup d'intérêt car en cas de crash disque vous ne pourrez pas utiliser cette copie très imparafite de C: et de ses dossiers SYSTEM et WINDOWS partiellement copiés seulement.

La méthode à utiliser pour copier votre disque C: est la suivante :

1 - éteignez votre ordinateur
2 - débranchez votre disque C: et branchez-le sur un autre ordinateur en "esclave" ou en disque externe par un boitier USB par exemple.
3 - A partir de cet ordinateur demandez à INSYNC de copier ce disque vers l'endroit de votre choix.

Et dans ce cas seulement vous pourrez copier tous les fichiers et dossiers de votre premier disque C: dont les ressources ne sont pas en cours d'utilisation pour lancer Windows.

Julien
Récupération de données sur Paris & Montréal

Trouvez de l'aide sur :

Le guide de la récupération de données

Notre blog de la recuperation de donnees

Image

Revenir vers « Récupération de données sur DISQUE DUR »